Inception

Publié le par Marguerite

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/72/34/14/19476654.jpgInception, de Christopher Nolan

L'un des rares auteurs-réalisateurs d'Hollywood (Marguerite se souvient avoir découvert son talent dans Memento) repart sur une intrigue toujours ficelée par ses soins. Et, il faut bien le dire, ça fonctionne. Beaucoup de bonnes idées. À de nombreuses reprises, on se dit : "comme c'est bien trouvé !" Oui, le scénario mène son monde. Et la fin joliment réalisée. 

L'action n'est pas en reste. Les scènes censées se passer en apesanteur sont assez impressionnantes et le combat dans un couloir qui bascule n'est pas sans rappeler les effets de 2001 L'Odyssée de l'espace, de Kubrick. 

La fine équipe qui entoure le héros est sympathique, efficace, drôle. On en redemanderait. Di Caprio est un très bon acteur. On le savait. 

Pourtant, on reste en manque. Inception fait le boulot, mais reste du grand spectacle, voire, parfois, du grand guignol. En un peu long. Autant la lenteur peut avoir du sens, comme dans Mad Men, autant, ici, elle alourdit, elle pèse. Elle est inutile. Alors quand le montage se permet de repasser des séquences déjà vues dans la première partie du film, on se demande si le film ne prendrait pas un peu le spectateur pour un con.

De plus, si l'intrigue est bien conduite, la construction des personnages laisse à désirer. Pour un film qui veut parler psychologie, c'est dommage. http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/72/34/14/19478003.jpgMarguerite en profite pour dire qu'elle en a marre de ne voir Marion Cotillard employée dans les films étrangers que pour ses beaux yeux. Il faut toujours qu'elle soit bien habillée et très bien coiffée. Enfin, honnêtement, qui fait la cuisine dans une robe pareille ? On repensera à Big Fish, à Nine, c'était déjà la même chose. Une jolie poupée, propre sur elle. Comme si elle ne représentait qu'une belle image. C'est d'autant plus étonnant qu'elle a été révélée à l'international par son rôle dans La Môme, où elle ne faisait pourtant pas figure de beauté fatale. Alors, d'accord, ici, on est dans un rêve. Pourquoi pas. Mais à quand un vrai rôle pour elle dans un film étranger ?

Au final, Inception est plus un sujet pour une série télé. Ces incroyables faiseurs de rêves, on aimerait les retrouver pour de nouvelles aventures, dans lesquelles ils continueraient à se chamailler, à se draguer gentiment pour certains, et à mener des enquêtes au plus profond de subconscients divers et variés. En bref, un format plus court et récurrent. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lili 25/09/2010 16:54


ah tant mieux, il m'a pratiquement fallu 10 ans pour comprendre un peu Matrix, mais j'ai aimé quand même, malgré mon incompréhension.


Marguerite 25/09/2010 18:26



Ah oui, quand même. 



lili 19/09/2010 13:22


je ne suis pas encore allée le voir, j'avais peur de ne pas tout comprendre. Je ne sais pas pourquoi mais ton article me fait penser à Flash Forward.


Marguerite 19/09/2010 13:43



Pas encore eu le temps de la voir en entier... Mais elle a l'air drôlement bien ! Sinon, Inception, on comprend très bien ! C'est encore moins compliqué que Matrix