La Bélière

Publié le par Marguerite

http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=54704La Bélière, un endroit comme on n'en trouve pas beaucoup. D'abord, on vient y dîner. Très bonne souris d'agneau caramélisée au thym servie avec de petites purées maison. Ensuite, on y écoute de la musique live tous les soirs. Jazz, bien sûr, mais aussi rock, et même parfois un apéro d'opéra, tous les styles finalement. Enfin, on y reste jusqu'au bout de la nuit à profiter des musicos qui viennent taper le boeuf après le concert. Très bonne margarita (évidemment, Marguerite aime la margarita). On attendra bien jusqu'au premier métro. 

La Bélière, c'est un lieu mythique, un bar de nuit, haut lieu du jazz, restauré miraculeusement alors qu'il devait être démoli. Ancien relais de poste, croit se souvenir Marguerite. Ancienne maison faubourienne du XIXe siècle. C'est avant tout un endroit très convivial où passer une excellente soirée à écouter les musiciens mettre l'ambiance. Il n'est pas rare que les clients se mettent à danser. Et même Colette ! 

http://profile.ak.fbcdn.net/object3/1693/20/n140410330458_4019.jpg

Car la Bélière ne serait pas la Bélière sans Colette. La patronne. La gouaille d'une titi parisienne dans un 36 fillette. Mais attention, 'faut pas la chercher. Colette en a déjà mis plus d'un dehors, qui lui manquait de respect. "On ne parle pas comme ça à une femme de mon âge !" tonne-t-elle quand il faut. Et il faut bien reconnaître qu'on vient aussi pour Colette, lorsqu'on vient à la Bélière. Quoi, une patronne de boîte de jazz qui ferme les fenêtres par peur du bruit et demande régulièrement aux musiciens de baisser d'un ton, il fallait l'inventer, non ? D'ailleurs, elle a même son fan club sur facebook. On n'arrête pas l'progrès. Mais des modèles comme Colette, on n'en fabrique plus. 

Récemment en concert, le Viktorija GečytėPatrick Laroche, avec toujours de ces incroyables chanteuses comme il sait les trouver, l'Ensemble lyrique Les Sortilèges... 

La Bélière - 74 rue Daguerre - 75014 Paris. Métro Denfert-Rochereau. Tél : 01 40 47 52 66. Fermé le dimanche. 

Commenter cet article